Comment sont fabriqués les panneaux routiers ?
L’affichage urbain doit être lisible de loin, d’où l’importance de la précision et de la taille des caractères et des dessins qui y figurent. C’est pourquoi les motifs sont imprimés, soit par sérigraphie (technique d’imprimerie utilisant des pochoirs), soit par impression numérique, ou encore grâce à un laser sur un film rétroréfléchissant, qui garantit que la lumière des phares soit renvoyée vers sa source.
De plus, les panneaux, étant confrontés à des conditions météorologiques parfois rudes, sont conçus pour résister à un vent de 160 km/h en métropole et 200 km/h en outre-mer.
Des panneaux de signalisation qui évoluent
Ils bordent nos routes depuis plusieurs centaines d’années mais ils ont évidemment évolué avec les époques. Tous les ans, le Conseil interministériel de la sécurité routière se réunit afin de déterminer la nouvelle signalisation, car plusieurs indications sont moins d’actualité et d’autres le deviennent.
Nouvelle signalisation routière connectée : que nous réserve-t-elle pour demain ?
Vous avez certainement déjà croisé des panneaux routiers dits « intelligents », vous montrant un « smiley » joyeux ou grimaçant, en fonction de votre vitesse. Des capteurs calculent votre allure et envoient l’information à ce panneau numérique, qui émet un sourire (si vous roulez sous la limitation autorisée). Dans le cas contraire, vous héritez d’un visage mécontent. Ces panneaux, largement répandus, jouent un rôle éducatif sur le respect des limitations de vitesse.
Mais les nouvelles technologies ne s’arrêtent pas à ces quelques diodes luminescentes ! Une entreprise américaine a développé un concept inédit permettant de rendre le panneau de circulation encore plus « intelligent ». Vous êtes un piéton au bord de la route et vous souhaitez savoir où se situe le restaurant le plus proche ? Grâce à une tablette située en bas du mobilier urbain connecté, vous sélectionnez la catégorie « Restaurants », et le support numérique, composé de trois écrans LED, pivotant à 360°, tourne pour vous indiquer la direction.
Ce système est en train d’être développé pour les automobilistes. Ces derniers pourront « twitter » à proximité du panneau routier en précisant leur type de recherche.
Avec l’arrivée de la 5G en 2020, les panneaux routiers ont encore un bel avenir devant eux et devraient continuer à nous surprendre !